L’épilation au laser est une méthode d’épilation basée sur la photo-thermolyse sélective, qui a pour but de détruire le bulbe du poil sans abîmer la peau.

Actuellement, dans les centres de beauté, les spas et les instituts, il s’agit d’un des traitements les plus populaires et les plus demandés par les clients soucieux de leur apparence depuis quelques années. Au fur et à mesure que les technologies se développent, le nombre de fabricants s’amplifie, apportant à la fois une grande diversité et une sécurité renforcée qui procure un sentiment de confiance face à ce traitement.

Elase Centre esthétique et laser vous parle aujourd’hui des vérités et des mythes de cette technique d’épilation à fort succès. On vous dit tout !

Quels en sont donc les avantages ?

  1. Élimine les poils presque définitivement

  2. Améliore la texture et l’élasticité de la peau, car il active le collagène et l’élastine.

  3. Éclaircie les taches sur la zone épilée.

  4. Aide à améliorer la folliculite (les poils incarnés).

Lorsque ce traitement a été lancé, il y a eu quelques erreurs de commises, qui étaient dû aux équipements et à la technologie utilisée à ce moment là. En plus de tout ceci, les centres d’esthétique qui utilisaient ce traitement ne prenaient pas toutes les précautions nécessaires pour le pré et la post-épilation, c’est de cette façon que sont apparus les mythes sur l’épilation au laser, qui aujourd’hui génèrent des doutes pour les personnes qui souhaitent passer à l’épilation définitive. De nos jours, les technologies se sont développées et l’épilation au laser est devenue une méthode sûre et sans risques.

Ainsi, nous souhaitons clarifier les mythes et mettre en évidence les vérités au sujet de l’épilation laser.

Avant de s’épiler, il est nécessaire de laisser pousser les poils. Bien qu’il est préconisé de venir au RDV sans poils trop longs, il est impératif de ne pas s’épiler mais il vous est conseillé de vous raser de façon à couper le poil qui conduira ensuite l’onde jusqu’au bulbe.

L’épilation laser est douloureuse. Lors du traitement, le patient ressentira un petit picotement dû à la chaleur émise par la lumière du laser, pour diminuer ce ressenti, les instituts combinent ce traitement à un système d’air froid. Il peut arriver que des personnes hypersensibles, ressentent une sensation beaucoup plus désagréable, à ce moment là il est possible d’appliquer une crème anesthésiante pour éviter la gêne.

L’épilation laser élimine 100% des poils. En réalité elle élimine jusqu’à 90% des poils et dès la première séance ceux-ci seront beaucoup plus fin et clairs.

L’épilation laser est permanente. Cependant, il pourrait y avoir des repousses chez certaines personnes, dû aux changements hormonaux ou encore à l’utilisation de pince ou de cire pour ôter les quelques poils qui pourraient apparaître.

L’épilation laser peut provoquer des cancers. Nous n’avons pas encore assez de recul, 20 ans à peine que ce procédé est utilisé, il n’est pas encore possible de réaliser des études sérieuses à ce sujet, mais jusqu’à présent, il n’y a pas eu de cas de cancer associé à l’épilation laser.

L’épilation laser peut se réaliser dans n’importe quel institut ou centre de beauté. Cette affirmation est fausse, c’est la raison pour laquelle, nous devons être très vigilant à l’heure de choisir le centre dans lequel nous allons réaliser ce type de traitement, il doit disposer d’une autorisation remise par un centre de santé compétent qui s’assurera que le centre dispose des conditions d’hygiène et de sécurité nécessaires.

Tout le monde est à même de réaliser une épilation laser. Tout comme ce traitement doit être réalisé dans un centre conventionné, ce procédé doit être réalisé par un professionnel du secteur de la santé, comme par exemple, un dermatologue ou encore des professionnels formés à ce genre de pratiques.

L’épilation laser est efficiente sur toutes les parties du corps. L’épilation au laser aura plus de résultats sur les partis du corps ou le follicule est plus proche de la première couche de peau, toutes les zones ne sont pas les mêmes. Les aisselles et la zone du maillot sont des zones sur lesquelles le résultat sera rapide tandis que des zones comme le visage ou encore les jambes auront besoin de plus de séances.

L’épilation laser peut être réalisée durant une grossesse ou en période d’allaitement. Certains centres réalisent l’épilation laser durant ces périodes mais il est préférable de suspendre les séances car la production d’hormones est différente et le résultat risque de ne pas être effectif, le risque peut être aussi l’apparition de taches sur la peau.

L’épilation laser expose les patients à des radiations. Cette information est fausse car ce type de traitement n’émet aucune radiation.

L’épilation laser est un traitement onéreux. Le coût peut paraître élevé, mais en réalisant une moyenne du prix des épilations que nous réalisons chaque mois et la perte de temps chaque fois qu’il faut se rendre chez l’esthéticienne, il s’agit d’un très bon investissement.

Quelles sont donc les vérités sur cette méthode d’épilation ?

Il est plus compliqué d’éliminer un poil clair qu’un poil foncé, car le laser capte la mélanine du poil pour agir or les poils clairs n’ont que peu de mélanine (pigments). Il est impératif de régler les paramètres du laser au type de poil (noir, châtain, blond, etc…) et au type de peau (phototype) car sinon vous pourriez obtenir l’effet inverse, stimuler la repousse du poil.

Il est préférable de suspendre les séances d’épilation laser durant l’été car ce procédé est contre indiqué pour des peaux bronzées.

Le laser peut provoquer des brûlures sur des peaux sensibles ou réactives.

Il ne faut pas confondre la lumière pulsée et l’épilation laser. La lumière pulsée est une lumière polychrome qui bouge pour chercher la mélanine et de cette façon, elle élimine les poils. Tandis que le laser est une lumière monochromatique qui agit en une seule direction et absorbe la mélanine, pénétrant les 3 couches de peau pour éliminer définitivement le poil.

Ce procédé est à réaliser une fois par mois ou chaque 3 mois.

Il est possible d’épiler toutes les zones du corps avec le laser.

Une fois les doutes dissipés, il est essentiel de prendre les précautions et les conseils nécessaires pour obtenir de bons résultats. Cette technique reste néanmoins la meilleure et la plus efficace pour ceux et celles qui voudraient se débarrasser des poils disgracieux.

L’épilation définitive procure un sentiment de liberté et de légèreté, elle vous débarrasse de vos poils et vous offre une peau lisse et soyeuse. Cependant, il y a certaines astuces pour obtenir les meilleurs résultats possibles.

Elase centre esthétique et laser vous les fait savoir:

Il est important de se raser la zone à traiter au minimum 12 heures avant.

Réaliser un peeling un jour avant la session.

Bien hydrater la peau tous les jours au moment du coucher, au minimum 7 jours avant.

Éviter de vous exposer au soleil, 3 jours avant et 3 jours après.

Ne pas utiliser d’autobronzants.

Éviter de vous épiler à la cire, pinces et épilateur au moins 3 semaines avant la première session.

Communiquez à l’équipe de professionnels si vous êtes en traitement médical ou si vous prenez des médicaments, avant la session.

Points à prendre en compte à l’heure de choisir votre centre.

  1. Il est important de compter sur la présence d’un médecin spécialiste comme superviseur.

  2. Il est aussi important que le centre dispose d’équipements récents pour une meilleure sécurité.

  3. Les installations doivent respecter les normes d’hygiènes.

En conclusion, pour qu’un traitement d’épilation laser réponde à vos attentes, vous devez avoir les réponses à toutes les questions que vous poserez. Etre informé sur cette technique est très important. L’épilation laser s’adresse aux femmes et aux hommes et peut-être effectuée sur toutes les zones du visage et du corps. Certaines zones sont contre indiquées les duvets se transforment en poils à cause de l’effet thermique du laser.

Pour plus d’informations, ELASE Centre Médecine Esthétique Laser vous invite à vous rendre sur le site rubrique “Le laser médical”.

Décidé? Convaincus de vouloir vous débarrasser de vos poils de manière définitive ? Douillé(es), n’ayez crainte, ça ne fait pas mal !

L’épilation laser est un acte médical, qui est pratiqué par un médecin chez Elase centre médecine esthétique et laser.

Le déroulement de cette méthode se fait dans notre centre en trois étapes: avant, pendant et après traitement que vous retrouvez sur notre site. Le nombre de séances varie selon votre pilosité.

Alors on se lance ?

Chez ELASE, l’épilation définitive au laser est effectuée par un médecin qui utilise le laser de dernière génération: La Primelase (Diode).

Consultez notre site web pour prendre rendez-vous, appelez nous au 01 77 37 59 34 ou tapez ELASE sur Doctolib.