Connaissez-vous le pire ennemi des jambes douces ? Le poil incarné. Également connu sous le nom de poil sous peau, il peut apparaître sur tout le corps, mais on le retrouve le plus souvent sur les jambes, le maillot ou au niveau de la barbe chez les hommes. S’agissant le plus souvent d’un problème bénin, le poil incarné donne tout de même à la peau un aspect disgracieux, et peut parfois même devenir douloureux, voire infectieux. Mais d’où viennent ces poils incarnés et comment s’en débarrasser ? 

Qu’est ce qu’un poil incarné ? 

Un poil incarné ou poil sous peau est, par définition, un poil qui pousse sous la peau. En effet, un poil incarné est un poil qui pousse dans un axe différent de son trajet habituel et qui ne parvient pas à traverser la peau. En poussant, ce dernier peut entraîner des rougeurs, des irritations et même l’apparition d’un petit bouton. 

D’où viennent-ils ? 

La principale cause des poils incarnés est le rasage ou l’épilation. En effet, après avoir été coupé à la surface de la peau, ou tout simplement mal épilé, certains poils, lors de leur repousse, ont alors du mal à traverser de nouveau la peau. 

Aussi, certains types de poils sont plus susceptibles de se transformer en poils incarnés. Les poils fins ont par exemple du mal à percer peau, tout comme les poils frisés qui eux ont tendance à se recourber sur eux-mêmes. 

Il est également important de noter qu’une peau sèche peut favoriser l’apparition de poils incarnés. Les pores obstrués sont souvent des obstacles difficiles à passer pour les poils, lors de la repousse. 

Comment s’en débarrasser ? 

Mais pas de panique, il existe des solutions pour éliminer les poils incarnés et pour prévenir leurs apparitions. 

Pour prévenir l’apparition des poils incarnés et retirer les cellules mortes de la peau, il est recommandé de faire régulièrement  des gommages sur les zones à épiler, au moins un jour avant l’épilation.

Aussi, il est important de bien hydrater sa peau afin de nourrir la peau en profondeur grâce à une crème hydratante. 

La technique de rasage ou d’épilation joue également un rôle dans l’apparition des poils incarnés. Il est recommandé de ne pas raser le poil dans le sens inverse de sa pousse, et de passer le rasoir plusieurs fois sur la même zone. 

Enfin, si vos poils incarnés persistent, l’épilation laser est une méthode d’épilation très efficace contre l’apparition des poils incarnés. 

Le laser, la méthode efficace contre les poils incarnés 

Eh oui, le laser permet d’obtenir des résultats très efficaces sur les poils incarnés. Cette technique d’épilation va permettre de détruire le poil à sa racine. Cela va dans un premier temps faire disparaître le poil incarné, puis dans un second temps en empêcher sa repousse en détruisant le bulbe de ce dernier. Pour venir à bout définitivement des poils incarnés, plusieurs séances d’épilation laser seront nécessaires selon la zone à traiter. 

Au centre Elase, une première consultation (gratuite) est obligatoire avant de débuter tout traitement d’épilation au laser.

Alors, qu’attendez-vous pour prendre rendez-vous?

Le centre de médecine esthétique et laser Elase vous accueille tout l’été du lundi au samedi, 23 rue de Montrosier à Neuilly-sur-Seine.

Prenez rendez-vous sur Doctolib ou par téléphone au 01 77 37 59 34.