Représentant près de 20% des consultations dermatologiques, l’Acné est une problématique qui touche une grande partie de la population et pas seulement des adolescents en période de puberté : les adultes, eux aussi, peuvent être affectés par une acné tardive.

 

Quels sont les différents types d’acné ?

Il existe plusieurs types d’acnés qui ne peuvent être traités de la même manière. Il est donc impératif d’adapter le protocole selon le phototype du patient, l’âge, le type de peau, les antécédents familiaux.

  • Acné persistante : apparition dès l’adolescence et qui continue à l’âge adulte.
  • Acné tardive : se déclare uniquement à l’âge adulte.

Également, d’une personne à l’autre, la gravité de l’acné ne sera pas la même :

  • Acné mineure : présence de quelques comédons.
  • Acné moyenne : comédons, boutons rouges à tête blanche, pustules rouges pouvant se répandre jusque sur les épaules et le dos.
  • Acné sévère : aux précédentes caractéristiques s’ajoute la présence de nodules et de kystes pouvant laisser de graves cicatrices.

 

Quelles sont les causes de l’Acné ?

Là encore, de multiples facteurs peuvent être à l’origine d’une poussée d’acné, et ceux-là même peuvent varier au fil du temps :

  • Variations hormonales : la prise de certains contraceptifs, le cycle menstruel, les grossesses, la ménopause entraîne une Hyperséborrhée à l’origine de la formation de boutons.
  • Le stress : En cas de stress chronique, la sécrétion de cortisol s’emballe et peut provoquer de l’eczéma, du psoriasis, de l’acné.
  • Mauvaise hygiène de vie : manger des aliments trop riches (gras, sucrés, transformés) va créer des pics d’insuline qui vont stimuler en excès la production de sébum qui va obstruer les pores.
  • Environnement : Humidité, pollution, tabac et même une mauvaise lessive peuvent agresser la peau en permanence.
  • Certains produits de beauté : les soins conventionnels, avec une composition souvent comédogène peuvent « étouffer » la peau et créer un environnement propice aux bactéries.

 

Quelles sont les solutions pour atténuer et traiter mon acné ?

Dans nos centres de médecine esthétique ELASE, nous proposons plusieurs traitements spécialement adaptés aux peaux acnéiques. Nous recommandons toujours une première consultation avec un de nos praticiens pour bien déterminer votre type d’acné et établir un protocole sur-mesure.

  • Soins esthétiques : Microneedling et Hydrafacial

Mésothérapie et Microneedling : Ce sont LES traitements phares pour la texture de la peau ! Ces protocoles sont pratiqués avec un outil semblable à un stylo, composé de minuscules aiguilles qui vont créer des microcoupures sur le derme et l’épiderme, afin de faire pénétrer en profondeur les principes actifs sélectionnés et stimuler ainsi le processus de régénération et de guérison de votre peau. Consultez notre article sur le Microneedling ici.

Hydrafacial : La technologie brevetée Vortex Fusion utilisée pendant le soin va créer une hydra-dermabrasion, permettant de « polir » la peau en douceur, extraire et aspirer les impuretés les plus profondes (points noirs, pollution, cellules mortes, résidus de maquillages, excès de sébum…) puis, simultanément délivrer en profondeur des solutions hydratantes, des vitamines et des antioxydants bénéfiques pour la peau. Consultez notre article sur l’Hydrafacial ici.

  • Produits dermatologiques ZO® Skin Health : Dans notre Centre de médecine esthétique ELASE de Puteaux, nous proposons des soins cabines et produits ZO® Skin Health spécifiquement ciblés pour corriger les imperfections, ralentir la production de sébum, réparer les lésions superficielles, resserrer les pores et améliorer globalement la texture de la peau.

 

Pour toutes questions, ou pour prendre un RDV, n’hésitez pas à nous contacter via notre site ELASE ou sur nos réseaux sociaux https://linktr.ee/elase.esthetique